top of page

BIO

©Yuri Gomi

Malika Mathieu est née à Nancy, Lorraine, au début des années 1980.

​

Après avoir passé un Baccalauréat spécialisé en cinéma-audiovisuel, elle obtient une Maitrise en études cinématographiques à l'Université de Metz en 2005.
 

Elle travaillera dans divers milieux qui touchent de près comme de très loin au monde l'image. Ses travaux photographiques constituent une banque de données qui serviront par la suite à développer ses recherches.

 

L'année 2009 voit naître PIXTURA Photographies, entreprise indépendante à Paris.

Malika réalise une multitude de portraits pour des artistes du spectacle, des comédiens, réalisateurs, metteur en scène, chanteurs et groupes musicaux de renom comme du milieu underground.

 

En parallèle, la photographe travaille sur le projet Des Musées et des Hommes, photo-reportage entamé en 2007, sur les populations errantes des musées du Louvre et Orsay, principalement. Cette série à été exposée à plusieurs reprises lors des Journées du Patrimoine.

 

En 2010, elle travaille avec Antoine D'Agata, photographe pour l'agence Magnum.

Elle développe dès lors ses recherches sur l'onirisme - travaux entamés dans les années 2004. Il s'agit d'instantanés extraits du réel ou la possibilité d'en faire des images proches des fabrications cérébrales nocturnes.


La série de photographies Wunderland - réalisée avec le concours d'Antoine D'Agata, à été exposée au Centre National de l'Audiovisuel du Luxembourg en 2011.

 

Rêves égarés, série d'instantanés fantomatiques, a été aperçue au Festival Bazarroïd au Théâtre de Mon Désert à Nancy en 2012. Ce n'était que les prémices d'un travail désormais abouti.

 

En Octobre 2014, la Chambre de l'Insomniaque à vu le jour à Nancy au Festival de l'Horreur et de la Mort qui Tue. L'installation comporte une projection de montages vidéos ainsi qu'une exposition de photographies extraites de Rêves Egarés.

La Chambre de l'Insomniaque sera visible dans la Drôme à l'EXquisses Festival en juillet 2015.

​

En Avril 2017, Malika expose au sein de l'Ancien camp de concentration du Struthof, Alsace, avec trois autres artistes européens ( Exposition MONTE SOLE). Elle présente un travail sur la mémoire et l'inconscient.

bottom of page